BLOG

Sortir d’une période difficile

Sortir d’une période difficile

Il arrive à tout le monde de traverser des périodes compliquées sur le plan psychologique dans sa vie. Elles sont plus ou moins longues et d’intensités différentes mais elles méritent toutes qu’on s’y attarde et qu’on tente de les apaiser.   Il n’est pas facile de 

Evoluer avec le regard des autres

Evoluer avec le regard des autres

Nous évoluons tous dans une société entourés de nombreuses personnes ayant un impact plus ou moins important sur notre vie. En effet, tous ces gens nous communiquent de façon plus ou moins ciblée des façons de voir les choses. Et forcément, nous ne sommes pas 

Comment se sentir bien avec soi-même

Comment se sentir bien avec soi-même

Depuis quelques années, l’individu a pris une place de plus en plus importante dans la société occidentale. On agit de plus en plus en fonction de soi et moins en fonction du groupe. 

Cependant, il y a des domaines dans lesquels on ne se préoccupe pas beaucoup de nous-même. Prendre le temps de se donner de l’amour, de prendre soin de soi, de travailler sa confiance ou encore son estime de soi, sont autant de choses que nous ne faisons pas beaucoup. Et pour cause, tout ça est vu par beaucoup comme une démarche autocentrée. Ainsi, on préfère et on trouve plus normal de donner tout ça aux autres.

Pourtant, travailler sur notre rapport à nous-même, c’est se sentir mieux au quotidien avec soi mais également avec les autres. C’est pourquoi, j’ai décidé de vous donner pleins de conseils pour être plus en harmonie avec vous-même. 

Vous êtes la seule personne avec qui vous allez passer toute votre vie. Cette phrase, bien qu’un peu clichée est très vraie ! Vous allez toujours vivre avec votre corps et votre mental. Alors, comme vous pourriez le faire avec un partenaire de vie, donnez-vous de l’amour


Soyez bienveillant envers vous-même, complimentez-vous. Prenez soin de vous ! Prenez du temps pour vous. Accordez-vous du temps comme vous le feriez avec une personne que vous aimez. Faites des activités agréables, qui vous font plaisir…

Bien qu’un peu plus compliqué que de se donner de l’amour, travailler sur sa confiance et son estime de soi est un très bon travail ! En effet, ce sont les clefs du bien être et de la réussite dans tous les domaines.

La confiance en soi c’est ce que nous sommes capable de faire. C’est le résultat d’une évaluation que nous faisons de nos capacités. Est-ce que je suis capable d’y arriver ? Est-ce que je suis à la hauteur ? 
Une mauvaise confiance en soi nous empêche de faire beaucoup de choses. Nous ne nous croyons pas capable, avons peur de l’échec, perdons vite nos moyens…



L’estime de soi, c’est la valeur que nous nous accordons, ce que nous vallons à nos yeux, les qualités que nous considérons avoir. C’est le résultat d’une évaluation que nous faisons de nous-même, de nos actions. 
Une faible estime de soi empêche de se sentir pleinement bien, en harmonie avec soi-même. 



Pour augmenter votre confiance et votre estime de vous, commencez par reconnaitre vos qualités, ce en quoi vous êtes objectivement doué. Listez ce dont vous êtes fier ! Listez les parties de votre corps que vous aimez, que vous trouvez jolies. 

Acceptez aussi que vous n’êtes pas parfait et que vous avez pu faire des erreurs et que vous allez en faire à nouveau. Laissez le passé derrière vous et soyez indulgent avec vous-même.

L’idées en faisant ça est d’essayer de changer son discours intérieur, de plus vous focaliser sur votre qualité et moins sur vos défauts. 

Ensuite, passez à l’action. Fixez vous des objectifs atteignables et félicitez vous, lorsque vous les aurez atteint. Pratiquez une passion, un loisir dans lequel vous allez pouvoir vous épanouir et réussir. Ainsi, vous aurez encore plus de raison d’être fier de vous. Osez vous affirmer, exprimer ce que vous pensez, dire non vous aidera également à vous sentir plus confiant. 

Et voilà, j’en ai fini avec mes conseils pour vous sentir mieux avec vous-même. J’espère que cet article vous aura plus !

Une question ? N’hésitez pas à me la poser :

– En commentaire

– Par message sur instagram : @pausesophrologie

– Par mail à l’adresse suivante : pausesophrologiepro@gmail.com

Se fixer des objectifs atteignables

Se fixer des objectifs atteignables

En ce début d’année, nous sommes nombreux à nous fixer des objectifs, des bonnes résolutions comme on les appelle. Et souvent, à la fin de l’année, nous n’en avons pas forcément accompli beaucoup. Pour cause, nos objectifs ne nous correspondent souvent pas vraiment ; ils 

Comment trouver sa voie

Comment trouver sa voie

En cette période de rentrée, nombreux sont ceux qui questionnent la voie scolaire ou professionnelle qu’ils ont choisi. Et pour cause, on ne choisit pas toujours la voie qui nous plait le plus, nous correspond le mieux. La première chose à faire est de ne 

CHANGER SON MODE DE VIE SUITE AU CONFINEMENT

CHANGER SON MODE DE VIE SUITE AU CONFINEMENT

Il y a quelques jours je vous parlais du syndrome de la cabane, syndrome qui a touché de nombreuses personnes à cause du confinement. 

Aujourd’hui je vais vous parler d’une conséquence plus positive de la covid et des confinements, le changement volontaire de mode de vie

Je précise « volontaire » car de nombreuses personnes ont vu leur mode de vie se modifier alors qu’elle ne l’avaient pas souhaité (ex : rupture, changement de logement lié à des difficultés financières…). Si vous avez vécu ce genre de situation, je vous envoi pleins de courage pour surmonter cette épreuve.

En effet, le confinement a fait émerger chez beaucoup d’entre nous des prises de conscience qui ont amenées certains d’entre nous à changer des éléments plus ou moins importants de leur vie. Certaines personnes ont changé de logement, de travail, d’études, se sont mises au sport…

Voici une liste non exhaustive des nombreuses causes de ces prises de conscience :

– La cause principale est la pause imposée dans notre quotidien qui a favorisée l’introspection et la remise en question. En effet, nous vivons souvent à toute allure et ne prenons pas le temps suffisant de réfléchir à notre vie, à nos choix et le confinement nous a offert ce temps.

– La privation de nombreuses libertés à parmi à de nombreuses personnes de prendre conscience de ce qui comptait vraiment pour elles, de redéfinir leurs priorités dans la vie.

Par exemple certaines personnes se sont rendues compte que les relations sociales étaient nécessaires dans leur vie et veulent leur apporter plus de place dans leur quotidien à la place d’autres éléments qu’elles jugent aujourd’hui moins importants.

– Le confinement dans son logement a aussi été à l’origine de prises de consciences.
Par exemple, en vivant 23 h sur 24 dans leur logement, certaines personnes ont pris conscience qu’il ne leur correspondait pas. Pour certains couples ce fut pareil, le contact au quotidien avec leur conjoint(e) leur a fait prendre conscience que leur couple était à bout de souffle…

Ces prises de conscience ont permis à de nombreuses personnes de changer certains éléments de leur mode de vie et même si certaines fois, ce changement n’a pas été évident, il leur a permis de se sentir mieux au quotidien, plus en accord avec leurs valeurs et leurs envies donc on peux y voir une conséquence positive de ce confinement. 

D’autres personnes n’ont quant à elle pas changé leur mode de vie suite à des prises de conscience pour pleins de raisons qui leurs sont propres.

Si vous êtes dans cette situation, je ne peux que vous inviter à vous demander si vous ne pouvez vraiment pas changer cet élément de votre mode de vie ou si vous bloquez plutôt mentalement, psychologiquement. Si ce blocage est psychologique, n’hésitez pas à consulter. En sophrologie, j’accompagne des personnes dans des moments de transition de leur vie peut importe à quel moment de la transition elles se trouvent.

Une question ? N’hésitez pas à me la poser :

– En commentaire

– Par message sur instagram : @pausesophrologie

– Par mail à l’adresse suivante : pausesophrologiepro@gmail.com

LE SYNDROME DE LA CABANE

LE SYNDROME DE LA CABANE

Depuis quelques jours, nous sommes à nouveau en plein déconfinement après plus d’un an d’alternance entre confinement et déconfinement. Le 19 mai, les terrasses des bars et restaurants ainsi que les centres commerciaux étaient remplis de pleins de personnes souhaitant goûter à nouveau à un 

Comment changer le passé ?

Comment changer le passé ?

Et si je vous disais que vous avez le pouvoir de changer le passé. Vous me répondriez surement que je ment, que ce qui est fait est fait, qu’il n’y a que le futur sur lequel on peut avoir un impact et bien vous vous 

Aimer son corps

Aimer son corps

Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui n’aiment pas leur corps et je les comprend. 

En effet, ce n’est pas évident d’aimer son corps dans une société qui voue un culte à la minceur et à un soi disant corps parfait. On est confronté quotidiennement depuis notre plus tendre enfance à des images de personnes minces et au discours qui va avec qui nous conditionnent à aimer et à désirer ce fameux corps parfait. 

Le problème est que nous n’avons pas ce corps parfait. Nous avons tous des morphologies différentes et un parcours de vie différent aussi, qui nous amènent à avoir un corps qui nous est propre. 

Et c’est dans cette différence entre notre propre corps et celui qu’on nous vend, que né le mal être. Comme nous n’avons pas le corps socialement valorisé, nous nous sentons mal, naissent alors des complexes et un désamour de l’image que l’on aperçoit dans la glace.  

Et ce désamour de soi est encore plus important chez les femmes pour qui les exigences physiques sont plus hautes que pour les hommes. 

Alors nombreuses sont les personnes qui cherchent à changer leur corps pour atteindre ce corps parfait et ce par bien des façons telles que les régimes, le sport ou encore la chirurgie. 

Et souvent, même si elles arrivent à se rapprocher de ce corps parfait, elles ne sont pas plus épanouies et heureuses. Pourquoi ? Parce que le corps parfait n’existe pas, que personne ne l’atteindra jamais. Même les mannequins endurant une hygiène de vie quasi militaire pour tendre le plus possible vers ce corps considéré comme idéal ne sont pas vues comme parfaites par la société, la preuve, on les retouche sur photoshop ! 

On nous fait croire que ce corps fera notre bonheur mais au contraire, il nous plonge dans un perfectionnisme incessant et impossible à satisfaire. De plus, même si notre corps d’aujourd’hui nous satisfait, il va à changer et dans cet état d’esprit là, il est très probable que nous ayons beaucoup de mal à accepter ces changements.

Le bohneur est tout autre part, il réside dans l’amour de son corps peut importe l’apparence qu’il a. En effet, aimer son corps est une étape importante dans le chemin pour apprendre à s’aimer soi-même. Et cet amour de soi ou self love en anglais permet d’être plus épanouit avec soi mais aussi avec les autres, d’arriver à créer des relations saines avec eux. 

Alors j’imagine qu’à ce stade là de l’article vous vous posez peut être la question suivante : Comment aimer son corps ? Et c’est à cette question que je vais répondre aujourd’hui. 

Selon moi, pour aimer son corps, il faut d’abord commencer par l’accepter, accepter qu’il est comme il est et que c’est ainsi. Puis, on pourra commencer à essayer de l’aimer. 

Voici quelques techniques pour se faire : 

– Prendre conscience de ce que je vous ai dit en introduction à savoir que le corps parfait n’existe pas. 

Et il s’agit en parallèle de reprendre conscience de ce qu’est réellement un corps à savoir, le fruit de votre génétique et de votre parcours de vie. Ce corps que vous observez dans la glace n’est pas le même aujourd’hui qu’il était il y a 10 ans et qu’il sera dans 10 ans. Il est en constante évolution. Ce corps que vous avez aujourd’hui est en quelque sorte, le témoin, le souvenir de votre histoire de vie. 

Dans la vie, on aime les souvenirs, on conserve des photos, des objets qui nous rappellent ces souvenirs, bons comme mauvais. Et pourtant, on déteste que ces souvenirs soient marqués sur notre corps. On veut effacer les cicatrices d’une césarienne, gommer les rides liées à l’âge… 

Et bien il est peut être temps d’à nouveau considérer notre corps tel qu’il est, imparfait mais plein d’histoire !

– Prendre conscience de tout ce qu’il nous permet de faire, d’accomplir au quotidien. Faites en la liste dans votre tête et vous vous rendrez compte que ce corps est formidable.

– Prendre soin de son corps. Quand on aime quelqu’un on a tendance à en prendre soin mais on ne fait pas toujours pareil pour nous. Alors dés aujourd’hui, prenez soin de votre corps de la façon que vous souhaitez. Nourrissez le sainement, faites du sport, massez vous…

– Sublimez vous ! Si vous aimez vous habiller d’une certaine façon faites le. Si vous aimez vous maquillez, faites le. Avoir un look qui nous plait et dans lequel on se sent bien peut aider aussi à aimer son corps. 

Pour finir, je tenais à préciser qu’aimer son corps ne signifie pas ne pas souhaiter le changer. Il n’y a rien de mal à vouloir changer physiquement. L’intérêt d’aimer tout le temps son corps est que notre épanouissement physique n’est pas un projet pour le futur lorsqu’on aura changé ce qui nous dérangeais physiquement ou encore une fragile réalité mais une réalité quotidienne. Dites vous que si vous aimez votre corps vous gagnerez en estime de vous et que ça ne peut que vous aider encore plus à accomplir ces changements physiques que vous souhaitez entreprendre. 

Une autre précision que je tenais à faire est de pas se mettre la pression. Tu as le droit de ne pas aimer ton corps que ce soit quotidiennement ou ponctuellement. Ne t’en veux pas pour ça. Comme tous mes articles de développement personnel, l’idée est de vous apporter des conseils pour aller mieux et pas une pression supplémentaire, souvenez vous en bien. Bon courage à tous et prenez soin de vous.  

Une question ? N’hésitez pas à me la poser :

– En commentaire

– Par message sur instagram : @pausesophrologie

– Par mail à l’adresse suivante : pausesophrologiepro@gmail.com

Oser être soi

Oser être soi

On grandit et on se construit tous dans une société pleine d’injonctions et de clichés. On nous apprend ce que c’est d’être une femme, d’être un homme, comment on doit s’habiller, jusqu’au parcours de vie que l’on doit emprunter. Tout cela nous est transmis par