Sortir d’une période difficile

Sortir d’une période difficile

Il arrive à tout le monde de traverser des périodes compliquées sur le plan psychologique dans sa vie. Elles sont plus ou moins longues et d’intensités différentes mais elles méritent toutes qu’on s’y attarde et qu’on tente de les apaiser.  

Il n’est pas facile de parler de son mal être psychologique dans notre société. En effet, certaines personnes ne savent pas comment réagir face à une personne qui va mal et vont prendre de la distance avec elle. Ainsi, nombreuses sont les personnes traversant des périodes compliquées à ne pas en parler autour d’elle, à faire comme si tout allait bien pour éviter ce rejet social

Lorsque quelqu’un arrive à se confier sur son mal être, les gens ont tendance à effectuer un jugement de leur « niveau de mal être » qui doit, selon elles, être proportionnel à leur vécu. Si il ne l’est pas, ils vont leur reprocher d’être « trop mal » par rapport à ce qu’elles vivent. 

Compte tenu de cette situation, je voulais donc vous donner quelques conseils.

Même si c’est compliqué, tentez de mettre des mots sur votre mal être car nommer ce que l’on vis est le point de départ de toute guérison. Parlez-en autour de vous et mettez momentanément de la distance avec les personnes qui ne sauront pas comprendre ce que vous vivez.

Ensuite, dites vous qu’il n’y a pas d’échelle dans le mal être. Chacun vit les choses à sa manière en fonction d’une multitude de facteurs qui lui sont propre et c’est complètement ok. 

Une fois avoir reconnu et nommé votre mal être, ce peut parfois paraitre très complexe de savoir comment s’en débarrasser. Et je suis dans le regret de vous annoncer que c’est à vous de trouver ce qui pourra vous aider. Chacun a son propre chemin de guérison, il n’y a pas de méthode miracle.

En revanche, voici quelques conseils qui fonctionnent plutôt bien, quelques pistes que vous pourrez explorer.

SE FAIRE ACCOMPAGNER :

Avant de lire tous les conseil, je voulais vous dire qu’à certains moments de nos vies, on n’arrive pas à se sortir d’une situation de mal être seul. Dans ce cas, il ne faut surtout pas hésiter à se faire aider ! N’ayez pas honte de demander de l’aide, ça n’a rien de mal. Moi-même, thérapeute, je me suis faite accompagner plusieurs fois et ça a été de très bonnes décisions dans ma vie ! Les personnes qui m’ont suivi m’ont aidé à comprendre des éléments de mon passé ou encore à me sentir mieux au quotidien ! Elles ont été des piliers dont j’avais besoin à un moment de ma vie.

Pour les petites bourses, il existe même des lieux où vous n’avez pas de frais à régler comme les CMP (Centre Médicaux Psychologiques). 

Si vous pensez que vous n’avez pas besoin de vous faire accompagner ou que c’est déjà le cas, voici quelques conseils supplémentaires.

ESSAYEZ DE VOIR LES POINTS POSITIFS DANS VOTRE VIE :

Le négatif est plus fort que le positif dans notre cerveau et il peut souvent nous faire croire qu’il n’y a plus rien de positif dans notre vie. Pour remettre un peu de vérité, allez contre ce mécanisme psychique en remarquant ces points positifs le plus régulièrement possible. 

CHERCHEZ A ELIMINER LES CHOSES QUI VOUS METTENT MAL :

Cherchez à éliminer les choses qui vous mettent mal. Certaines ne peuvent pas être résolues et dans ce cas, il vous faudra faire un travail d’acceptation (ex : le décès d’un proche). En revanche, d’autres peuvent tout à fait changer (ex : une relation toxiques).

PROFITEZ DE LA VIE SANS VOUS PRENDRE LA TÊTE :

Essayez, à certains moments au moins, de vous concentrer sur le moment présent et de vivre l’instant avec légèreté sans penser au lendemain comme le ferai un enfant. Ces moments vous ressourceront énormément !

FAITES DE VOUS-MÊME UNE PRIORITE :

On a souvent tendance à donner toute notre attention aux autres. Pourtant, je ne peux que vous inciter à vous occuper d’abord de vous. Prenez soin de vous, profitez de votre vie. Vous n’en serez que mieux et ça ne pourra avoir que des répercussion positives sur votre entourage ! 

SOYEZ VOTRE PROPRE MOTEUR DANS LA VIE :

On attend souvent des autres qu’ils nous soutiennent dans chacun de nos choix mais malheureusement, trop se reposer sur autrui peut vous empêcher d’avancer dans la vie. Si une personne vient à en sortir et ne peut plus être notre béquille, vous serez alors incapable d’accomplir vos objectifs. Vous devez croire en vos projets et vous encourager. Bien sûr que les encouragements et les compliments de votre entourage sont importants mais vous ne devez pas compter que sur ça. 

CHANGER DES CHOSES POUR VOIR DU CHANGEMENT DANS VOTRE VIE :

Si vous souhaitez changer quelque chose dans votre vie, mettez des actions en place  pour atteindre vos objectifs. Nombreuses sont les personnes qui attendent toute leur vie que leurs rêves se réalisent sans jamais faire quoi que ce soit pour les atteindre. Il n’y a pas de miracle dans la vie. Si vous voulez arriver à un but, vous aller devoir travailler pour !

VOUS AVEZ DES RESSOURCES INSOUPSONNEES :

Nombreuses sont les personnes qui ne se rendent pas compte de tout ce qu’elles sont capables d’accomplir. Croyez en vous et en vos choix et vous verrez que vous vous surprendrez à déployer une force incroyable !

ON GRANDIT DES DIFFICULTES QUE L’ON RENCONTRE :

On grandit des difficultés que l’on rencontre. La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Nous vivons des évènements plus ou moins compliqués tout au long de notre vie. Et même si parfois on pense qu’on n’arrivera pas à s’en remettre, dites vous que vous allez vous en sortir grandi, que vous allez transformer ces difficultés en forces.

SOYEZ MOINS DUR AVEC VOUS-MÊME :

On a souvent une plus mauvaise opinion de soi que les autres. On est souvent la personne avec qui nous sommes la plus dure, la plus exigeante. Alors apprenez à vous comporter avec vous même comme vous le feriez avec un proche, avec bienveillance. Apprenez à reconnaitre vos victoire du quotidien et à être fier de vous. 

CULTIVEZ L’AMOUR ET DIFFUSEZ LE AUTOUR DE VOUS :

Donner vous beaucoup d’amour et vous verrez que vous partagerez progressivement cet amour autour de vous !

PROFITEZ DE LA VIE ! CREEZ LA VIE QUI VOUS RESSEMBLE !

 

Et voilà, j’en ai fini avec mes conseils. J’espère que cet article vous aura plus !

Une question ? N’hésitez pas à me la poser :

– En commentaire

– Par message sur instagram : @pausesophrologie

– Par mail à l’adresse suivante : pausesophrologiepro@gmail.com



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *