Se fixer des objectifs atteignables

Se fixer des objectifs atteignables

En ce début d’année, nous sommes nombreux à nous fixer des objectifs, des bonnes résolutions comme on les appelle. Et souvent, à la fin de l’année, nous n’en avons pas forcément accompli beaucoup. Pour cause, nos objectifs ne nous correspondent souvent pas vraiment ; ils sont trop exigents, ce sont les objectifs des autres et pas les notres et j’en passe.  

Je vais tâcher de vous donner quelques conseils pour vous fixer des objectifs que vous arriverez à tenir et qui vous aideront à avancer et à accomplir pleins de belles choses dans vos vies. On va procéder par étapes.

La première étape selon moi et de vous assoir et de poser vos objectifs comme ils vous viennent sur le papier. Listez les tous, tous ceux qui vous traversent l’esprit. 

Une fois que vous les aurez tous listés, regardez-les un à un et questionnez-vous. Est-ce que cet objectif va vous guider dans vos actions, vous permettre d’accomplir une chose qui vous tient à coeur ? Où est-il là pour une autre raison ? 

Je ne peux vous conseiller de supprimer les objectifs qui servent une autre raison. Cette autre raison peut être multiple : 

– Les autres : l’objectif n’a pas d’importance pour vous mais vous le faites parce que quelqu’un ou plusieurs personnes vous l’ont insuflé. 

Ex : Vous vous trouvez bien comme vous êtes mais voulez perdre du poids pour satisfaire votre conjoins. 

– L’objectif ne sert pas votre bien être : Vous vous imposez quelque chose que vous ne consentez pas à faire, qui ne sert pas votre bien être global. 

Ex : Vous vous obligez à travailler sur un projet sur lequel vous n’avez pas envie de travailler du tout et donc vous pourriez tout à fait vous passer financièrement parce que vous pensez que ce serait bien de faire ce projet dans votre carrière. 

(…)

Une fois qu’il ne vous restera que les objectifs vraiment importants pour vous, demandez-vous si il ne manque pas des objectifs

Est-ce qu’il y a des choses que vous avez envie d’accomplir cette année mais que vous ne vous autorisez pas à accomplir parce que vous ou des personnes extérieures par exemple vous dissuadent de le faire. 

Je ne peux vous encouragez à rajouter ce ou ces objectifs sur votre liste. 

Ex : Vous avez toujours rêvé de vous mettre à la moto mais votre famille essaie de vous en dissuader. Faites le si ça vous plait !

Maintenant que vos objectifs sont tous là pour servir votre bien être et votre accomplissement personnel, je vous invite à vous demander si il n’y a pas un peu trop d’objectifs, si vous allez réellement réussir à tous les accomplir en une année. 
Si il y en a trop, je vous conseille de les classer par ordre d’importance et à ne garder que les premiers sur la liste. Gardez les derniers pour l’année prochaine !

Ensuite, demandez vous si vous objectifs sont atteignables en une année, si ils ne sont pas trop compliqués. 

Et si ils sont un peu compliqués, pensez à peut être les simplifier, les découper en deux ou plusieurs morceaux que vous pourrez atteindre année après année. 

Ex : Vous souhaitez faire un marathon mais vous n’être pas du tout préparé physiquement. Peut être pourriez vous vous donner l’objectif de commencer par un semi-marathon par exemple et prévoir le marathon pour l’année suivante. 

Ainsi, ça vous évitera de vous décourager avec un objectif un peu trop amitieux. 

Et voilà, vous avez maintenant une petite liste d’objectifs atteignables ! 

Enfin, je voulais finir cet article en vous rappelant d’essayer de ne pas vous comparer. Ces objectifs sont les vôtres, vous avancez à votre rythme et les autres au leur. Ne culpabilisez pas de ne pas encore avoir accompli quelque chose que votre ami, votre frère, votre soeur a déjà accompli. Vous êtes unique et votre parcours l’est aussi. 

Et voilà, j’en ai fini avec mes conseils pour trouver sa voie. J’espère que cet article vous aura plus !

Une question ? N’hésitez pas à me la poser :

– En commentaire

– Par message sur instagram : @pausesophrologie

– Par mail à l’adresse suivante : pausesophrologiepro@gmail.com



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *