Aimer son corps

Aimer son corps

Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui n’aiment pas leur corps et je les comprend. 

En effet, ce n’est pas évident d’aimer son corps dans une société qui voue un culte à la minceur et à un soi disant corps parfait. On est confronté quotidiennement depuis notre plus tendre enfance à des images de personnes minces et au discours qui va avec qui nous conditionnent à aimer et à désirer ce fameux corps parfait. 

Le problème est que nous n’avons pas ce corps parfait. Nous avons tous des morphologies différentes et un parcours de vie différent aussi, qui nous amènent à avoir un corps qui nous est propre. 

Et c’est dans cette différence entre notre propre corps et celui qu’on nous vend, que né le mal être. Comme nous n’avons pas le corps socialement valorisé, nous nous sentons mal, naissent alors des complexes et un désamour de l’image que l’on aperçoit dans la glace.  

Et ce désamour de soi est encore plus important chez les femmes pour qui les exigences physiques sont plus hautes que pour les hommes. 

Alors nombreuses sont les personnes qui cherchent à changer leur corps pour atteindre ce corps parfait et ce par bien des façons telles que les régimes, le sport ou encore la chirurgie. 

Et souvent, même si elles arrivent à se rapprocher de ce corps parfait, elles ne sont pas plus épanouies et heureuses. Pourquoi ? Parce que le corps parfait n’existe pas, que personne ne l’atteindra jamais. Même les mannequins endurant une hygiène de vie quasi militaire pour tendre le plus possible vers ce corps considéré comme idéal ne sont pas vues comme parfaites par la société, la preuve, on les retouche sur photoshop ! 

On nous fait croire que ce corps fera notre bonheur mais au contraire, il nous plonge dans un perfectionnisme incessant et impossible à satisfaire. De plus, même si notre corps d’aujourd’hui nous satisfait, il va à changer et dans cet état d’esprit là, il est très probable que nous ayons beaucoup de mal à accepter ces changements.

Le bohneur est tout autre part, il réside dans l’amour de son corps peut importe l’apparence qu’il a. En effet, aimer son corps est une étape importante dans le chemin pour apprendre à s’aimer soi-même. Et cet amour de soi ou self love en anglais permet d’être plus épanouit avec soi mais aussi avec les autres, d’arriver à créer des relations saines avec eux. 

Alors j’imagine qu’à ce stade là de l’article vous vous posez peut être la question suivante : Comment aimer son corps ? Et c’est à cette question que je vais répondre aujourd’hui. 

Selon moi, pour aimer son corps, il faut d’abord commencer par l’accepter, accepter qu’il est comme il est et que c’est ainsi. Puis, on pourra commencer à essayer de l’aimer. 

Voici quelques techniques pour se faire : 

– Prendre conscience de ce que je vous ai dit en introduction à savoir que le corps parfait n’existe pas. 

Et il s’agit en parallèle de reprendre conscience de ce qu’est réellement un corps à savoir, le fruit de votre génétique et de votre parcours de vie. Ce corps que vous observez dans la glace n’est pas le même aujourd’hui qu’il était il y a 10 ans et qu’il sera dans 10 ans. Il est en constante évolution. Ce corps que vous avez aujourd’hui est en quelque sorte, le témoin, le souvenir de votre histoire de vie. 

Dans la vie, on aime les souvenirs, on conserve des photos, des objets qui nous rappellent ces souvenirs, bons comme mauvais. Et pourtant, on déteste que ces souvenirs soient marqués sur notre corps. On veut effacer les cicatrices d’une césarienne, gommer les rides liées à l’âge… 

Et bien il est peut être temps d’à nouveau considérer notre corps tel qu’il est, imparfait mais plein d’histoire !

– Prendre conscience de tout ce qu’il nous permet de faire, d’accomplir au quotidien. Faites en la liste dans votre tête et vous vous rendrez compte que ce corps est formidable.

– Prendre soin de son corps. Quand on aime quelqu’un on a tendance à en prendre soin mais on ne fait pas toujours pareil pour nous. Alors dés aujourd’hui, prenez soin de votre corps de la façon que vous souhaitez. Nourrissez le sainement, faites du sport, massez vous…

– Sublimez vous ! Si vous aimez vous habiller d’une certaine façon faites le. Si vous aimez vous maquillez, faites le. Avoir un look qui nous plait et dans lequel on se sent bien peut aider aussi à aimer son corps. 

Pour finir, je tenais à préciser qu’aimer son corps ne signifie pas ne pas souhaiter le changer. Il n’y a rien de mal à vouloir changer physiquement. L’intérêt d’aimer tout le temps son corps est que notre épanouissement physique n’est pas un projet pour le futur lorsqu’on aura changé ce qui nous dérangeais physiquement ou encore une fragile réalité mais une réalité quotidienne. Dites vous que si vous aimez votre corps vous gagnerez en estime de vous et que ça ne peut que vous aider encore plus à accomplir ces changements physiques que vous souhaitez entreprendre. 

Une autre précision que je tenais à faire est de pas se mettre la pression. Tu as le droit de ne pas aimer ton corps que ce soit quotidiennement ou ponctuellement. Ne t’en veux pas pour ça. Comme tous mes articles de développement personnel, l’idée est de vous apporter des conseils pour aller mieux et pas une pression supplémentaire, souvenez vous en bien. Bon courage à tous et prenez soin de vous.  

Une question ? N’hésitez pas à me la poser :

– En commentaire

– Par message sur instagram : @pausesophrologie

– Par mail à l’adresse suivante : pausesophrologiepro@gmail.com



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *