Oser être soi

Oser être soi

On grandit et on se construit tous dans une société pleine d’injonctions et de clichés. On nous apprend ce que c’est d’être une femme, d’être un homme, comment on doit s’habiller, jusqu’au parcours de vie que l’on doit emprunter. Tout cela nous est transmis par de nombreux biais tels que nos parents, l’école, la télévision, les réseaux sociaux…  

Ainsi, on peut se poser la question suivante : Sommes-nous vraiment nous-même ? Et bien souvent, non, pas complètement en tout cas.

Vient alors une deuxième question : Comment faire pour réussir à être soi ? Et c’est à cette question que je vais tenter de répondre aujourd’hui.

Selon moi, revenir à soi, à qui on est vraiment au plus profond de nous-même, nécessite une grande introspection. Il s’agit de réfléchir à tout ce qui nous constitue un élément après l’autre (notre tenue vestimentaire, nos hobbies, nos choix professionnels…) et de les remettre en question. 

Les remettre en question ce n’est pas nécessairement les rejeter, loin de là. En effet, bien que nous naissons avec un tempérament différent les uns des autres, on est tous en grande partie le fruit de notre parcours de vie, des rencontres que l’on a fait, de ce qu’on nous a transmis et il n’y absolument aucun mal à cela. Ainsi, la seule chose qui importe est que vous aimiez cet aspect de vous même.

Je prend un exemple : Vous avec toujours vu votre maman se maquiller, vous le faites aussi et vous adorez ça, c’est votre petit plaisir du matin… Dans ce cas, il n’y a rien à remettre en question. Le maquillage est une part de vous même qui vous épanouit, c’est formidable ! 

Le problème se pose plutôt pour les aspect de votre personnalité qui ne vous correspondent pas du tout mais que vous gardez par peur du jugement ou encore pour satisfaire les autres…

Reprenons l’exemple du maquillage. Imaginons maintenant que vous vous maquillez non pas parce que vous aimez ça mais parce que votre petit ami vous demande de le faire. C’est là que ça va poser problème car ce n’est pas un choix de votre part. 

Ce sont ces aspects là de vous même que je vous conseille d’essayer d’éliminer si vous souhaitez revenir à la personne que vous être vraiment.

C’est en éliminant toutes ces choses qui ne vous constituent pas, qui ne vous font pas vraiment vibrer que vous allez réussir à être vous même et oser être vous même et c’est une des clefs de l’épanouissement personnel. 

Une fois qu’on a identifié les aspects de soi qu’on souhaite changer, il nous reste encore un peu de travail à savoir savoir oser changer. Oser changer n’est pas évident du tout pour pleins de raisons. Une grande raison est très souvent la peur du jugement, de décevoir les autres, de ne pas coller à l’image que la société veut de nous, d’être différent.

Une des clefs pour réussir à changer est de se dire qu’on a le droit d’être soi-même, qu’on mérite de pouvoir s’épanouir au quotidien dans une personnalité qui nous correspond et plus que ça, qu’on est la seule personne à pouvoir décider pour soi. Les êtres humains ont cette fâcheuse tendance de vouloir changer les autres pour qu’ils leur corresponde d’avantage mais nous ne devrions pas agir ainsi.

Ex : Vos parents n’ont pas à décider des études que vous allez faire sous prétexte que ce sont des études qui leur plaisent à eux.

Il est très compliqué de se défaire du regard des autres surtout quand les personnes comptent pour nous. Ce que vous pouvez vous dire, c’est que si ces personnes vous aiment vraiment, elles se doivent de vous accepter ainsi puisque c’est cette personnalité qui vous rend heureux.

Il y a autre chose qu’il faut garder à l’esprit, on ne peut pas plaire à tout le monde. Si vous arrivez à intégrer cette phrase, vous réussirez à lâcher beaucoup plus prise avec le regard des autres, à lui donner une moins grande importance.

Il est possible que certaines personnes s’éloignent de vous après votre changement. Dites-vous que ces personnes ne sont pas de bonnes relations pour vous puisqu’elle ne se sentent pas en accord avec votre vraie personnalité.

Rassurez vous, il n’y a pas que des personnes qui vont quittez votre vie. En effet, vous allez probablement rencontrer des personnes vous correspondant vraiment et pouvoir créer de formidables amitiés sur des bases solides.

Maintenant, je ne vis pas le monde des bisounours. Je sais que certaines personnes sont tellement attachées à des principes qu’elles n’accepteront jamais certains aspect de votre personnalité même si elles vous aiment. Je sais aussi que il y a des personnes dont on ne supportera pas de s’éloigner même si ce n’est pas de notre faute à nous, que ce sont elles qui sont fermées d’esprit vis à vis de vous.

Ex : Certains parents n’acceptent jamais le fait que leur garçon puisse afficher une forme de sensibilité.

Alors voilà, je ne vous jette pas la pierre si vous n’arrivez pas à être vous-même avec certaines personnes, à assumer certains choix de vie…

L’objectif de mon article dans sa globalité est d’essayer de vous donner des astuces et du courage pour changer et pour vivre ainsi une vie plus épanouie. L’idée n’est pas du tout de vous juger ou de vous mettre une quelconque pression. Chacun va à son rythme, suit son propre chemin, celui qui lui correspond en fonction de ce qu’il arrive à faire. Je finirai donc cet article en vous demandant de ne pas vous mettre la pression. Le développement personnel est là pour vous aider à aller mieux et pas pour vous ajouter un stress supplémentaire. Gardez bien ça en tête et prenez soin de vous !

Une question ? N’hésitez pas à me la poser :

– En commentaire

– Par message sur instagram : @pausesophrologie

– Par mail à l’adresse suivante : pausesophrologiepro@gmail.com



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *