CHANGER SON MODE DE VIE SUITE AU CONFINEMENT

CHANGER SON MODE DE VIE SUITE AU CONFINEMENT

Il y a quelques jours je vous parlais du syndrome de la cabane, syndrome qui a touché de nombreuses personnes à cause du confinement. 

Aujourd’hui je vais vous parler d’une conséquence plus positive de la covid et des confinements, le changement volontaire de mode de vie

Je précise « volontaire » car de nombreuses personnes ont vu leur mode de vie se modifier alors qu’elle ne l’avaient pas souhaité (ex : rupture, changement de logement lié à des difficultés financières…). Si vous avez vécu ce genre de situation, je vous envoi pleins de courage pour surmonter cette épreuve.

En effet, le confinement a fait émerger chez beaucoup d’entre nous des prises de conscience qui ont amenées certains d’entre nous à changer des éléments plus ou moins importants de leur vie. Certaines personnes ont changé de logement, de travail, d’études, se sont mises au sport…

Voici une liste non exhaustive des nombreuses causes de ces prises de conscience :

– La cause principale est la pause imposée dans notre quotidien qui a favorisée l’introspection et la remise en question. En effet, nous vivons souvent à toute allure et ne prenons pas le temps suffisant de réfléchir à notre vie, à nos choix et le confinement nous a offert ce temps.

– La privation de nombreuses libertés à parmi à de nombreuses personnes de prendre conscience de ce qui comptait vraiment pour elles, de redéfinir leurs priorités dans la vie.

Par exemple certaines personnes se sont rendues compte que les relations sociales étaient nécessaires dans leur vie et veulent leur apporter plus de place dans leur quotidien à la place d’autres éléments qu’elles jugent aujourd’hui moins importants.

– Le confinement dans son logement a aussi été à l’origine de prises de consciences.
Par exemple, en vivant 23 h sur 24 dans leur logement, certaines personnes ont pris conscience qu’il ne leur correspondait pas. Pour certains couples ce fut pareil, le contact au quotidien avec leur conjoint(e) leur a fait prendre conscience que leur couple était à bout de souffle…

Ces prises de conscience ont permis à de nombreuses personnes de changer certains éléments de leur mode de vie et même si certaines fois, ce changement n’a pas été évident, il leur a permis de se sentir mieux au quotidien, plus en accord avec leurs valeurs et leurs envies donc on peux y voir une conséquence positive de ce confinement. 

D’autres personnes n’ont quant à elle pas changé leur mode de vie suite à des prises de conscience pour pleins de raisons qui leurs sont propres.

Si vous êtes dans cette situation, je ne peux que vous inviter à vous demander si vous ne pouvez vraiment pas changer cet élément de votre mode de vie ou si vous bloquez plutôt mentalement, psychologiquement. Si ce blocage est psychologique, n’hésitez pas à consulter. En sophrologie, j’accompagne des personnes dans des moments de transition de leur vie peut importe à quel moment de la transition elles se trouvent.

Une question ? N’hésitez pas à me la poser :

– En commentaire

– Par message sur instagram : @pausesophrologie

– Par mail à l’adresse suivante : pausesophrologiepro@gmail.com



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *