Comment se sentir bien avec soi-même

Comment se sentir bien avec soi-même

Depuis quelques années, l’individu a pris une place de plus en plus importante dans la société occidentale. On agit de plus en plus en fonction de soi et moins en fonction du groupe. 

Cependant, il y a des domaines dans lesquels on ne se préoccupe pas beaucoup de nous-même. Prendre le temps de se donner de l’amour, de prendre soin de soi, de travailler sa confiance ou encore son estime de soi, sont autant de choses que nous ne faisons pas beaucoup. Et pour cause, tout ça est vu par beaucoup comme une démarche autocentrée. Ainsi, on préfère et on trouve plus normal de donner tout ça aux autres.

Pourtant, travailler sur notre rapport à nous-même, c’est se sentir mieux au quotidien avec soi mais également avec les autres. C’est pourquoi, j’ai décidé de vous donner pleins de conseils pour être plus en harmonie avec vous-même. 

Vous êtes la seule personne avec qui vous allez passer toute votre vie. Cette phrase, bien qu’un peu clichée est très vraie ! Vous allez toujours vivre avec votre corps et votre mental. Alors, comme vous pourriez le faire avec un partenaire de vie, donnez-vous de l’amour


Soyez bienveillant envers vous-même, complimentez-vous. Prenez soin de vous ! Prenez du temps pour vous. Accordez-vous du temps comme vous le feriez avec une personne que vous aimez. Faites des activités agréables, qui vous font plaisir…

Bien qu’un peu plus compliqué que de se donner de l’amour, travailler sur sa confiance et son estime de soi est un très bon travail ! En effet, ce sont les clefs du bien être et de la réussite dans tous les domaines.

La confiance en soi c’est ce que nous sommes capable de faire. C’est le résultat d’une évaluation que nous faisons de nos capacités. Est-ce que je suis capable d’y arriver ? Est-ce que je suis à la hauteur ? 
Une mauvaise confiance en soi nous empêche de faire beaucoup de choses. Nous ne nous croyons pas capable, avons peur de l’échec, perdons vite nos moyens…



L’estime de soi, c’est la valeur que nous nous accordons, ce que nous vallons à nos yeux, les qualités que nous considérons avoir. C’est le résultat d’une évaluation que nous faisons de nous-même, de nos actions. 
Une faible estime de soi empêche de se sentir pleinement bien, en harmonie avec soi-même. 



Pour augmenter votre confiance et votre estime de vous, commencez par reconnaitre vos qualités, ce en quoi vous êtes objectivement doué. Listez ce dont vous êtes fier ! Listez les parties de votre corps que vous aimez, que vous trouvez jolies. 

Acceptez aussi que vous n’êtes pas parfait et que vous avez pu faire des erreurs et que vous allez en faire à nouveau. Laissez le passé derrière vous et soyez indulgent avec vous-même.

L’idées en faisant ça est d’essayer de changer son discours intérieur, de plus vous focaliser sur votre qualité et moins sur vos défauts. 

Ensuite, passez à l’action. Fixez vous des objectifs atteignables et félicitez vous, lorsque vous les aurez atteint. Pratiquez une passion, un loisir dans lequel vous allez pouvoir vous épanouir et réussir. Ainsi, vous aurez encore plus de raison d’être fier de vous. Osez vous affirmer, exprimer ce que vous pensez, dire non vous aidera également à vous sentir plus confiant. 

Et voilà, j’en ai fini avec mes conseils pour vous sentir mieux avec vous-même. J’espère que cet article vous aura plus !

Une question ? N’hésitez pas à me la poser :

– En commentaire

– Par message sur instagram : @pausesophrologie

– Par mail à l’adresse suivante : pausesophrologiepro@gmail.com



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *