Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode de relaxation psychocorporelle, c’est à dire de détente du corps et de l’esprit. Elle est fondée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 1960. Elle s’inspire de techniques occidentales (neurologie, psychanalyse, autosuggestion positive…) et orientales (yoga, zen…).

Elle permet de retrouver un état de bien être et d’activer tout son potentiel

Ex : Pour illustrer ce que permet la sophrologie.

Prenons une personne qui a du mal à gérer ses émotions et notamment la colère. Cette personne se sent mal à l’intérieur d’elle même, elle est stressée. Elle a aussi des manifestations physique de son mal être (maux de ventres, tensions au niveau du dos…). Son état impact son couple, sa relation avec ses enfants, son travail…

> Avec la sophrologie, elle pouvoir :

– Apprendre à gérer sa colère, se libérer de ce stress et des tensions physiques associées. Elle va retrouver ainsi un état de bien être à la fois physique et mental.

– S’épanouir dans son couple, améliorer la relation avec ses enfants. Elle va prendre la décision de quitter son travail qui ne lui plait plus et arriver sereine dans un nouveau travail. Elle active ainsi son potentiel, le libère. Ce potentiel d’épanouissement, elle l’avait déjà mais il était bloqué par son mal être et elle va le libérer avec cette pratique.

La sophrologie agit sur le présent c’est à dire que l’on va travailler au cours des séances sur les désagréments physiques et émotionnels que vous rencontrez aujourd’hui. On ne va pas remonter dans le passé pour comprendre pourquoi ces troubles vous sont arrivés. 

Ex : Reprenons l’exemple précédent. On ne va pas chercher à comprendre pourquoi la personne a du mal à gérer sa colère mais plutôt l’aider à la gérer, à s’en libérer. 

C’est une méthode non tactile dans laquelle la personne est guidé par la voix du sophrologue. 

Cette méthode utilise : 

– La respiration contrôlée : respiration haute, thoracique ou abdominale. 

– La détente musculaire : mouvements doux et légères contractions musculaires venant relâcher le corps. 

– Les suggestions mentales : visualisations d’images choisies spécifiquement en fonction du travail que l’on souhaite faire. 

Ex : Pour se détendre, le ou la sophrologue va faire visualiser à une personne la mer car celle-ci s’y sent apaisée.

Ces trois techniques sont reparties en deux types d’exercices : 

– La relaxation dynamique : des exercices pratiqués debout ou assis alliant essentiellement des mouvements légers et de la détente musculaire. 

– La relaxation statique : un exercice pratiqué assis ou couché alliant essentiellement visualisation et respiration contrôlée. 

Elle est à la fois utilisée en tant que :

– Développement personnel pour deux types d’accompagnements : 

L’amélioration du quotidien : Pour gérer un stress ou une anxiété passagère (Ex : troubles du sommeil, gestion des émotions …).

La préparation mentale : Pour se préparer à un événement précis (Ex : accouchement, bac…).

– Usage thérapeutique pour des personnes ayant des soucis de santé qu’ils soient physiques (cancer, fibromyalgie) ou mentaux (addiction, trouble du comportement alimentaire) la plupart du temps en parallèle d’un autre suivi. Là encore, il y a deux types d’accompagnements : 

L’accompagnement d’un traitement médical : Pour gérer les douleurs liées à une pathologie ou à son traitement (Ex : cancer, dépression).

L’accompagnement de comportements pathologiques : Pour retrouver un comportement adapté (Ex : TCA, addiction, phobie, TOC…).

Attention : La sophrologie ne substitue pas à un traitement médical. 

Cette méthode est fondée sur le principe de la répétition vivantielle à savoir que plus la personne répètera des exercices, plus ils fonctionneront sur elle. Après chaque séance, j’envoie les exercices réalisés au cours de celle-ci à la personne pour qu’elle puisse les refaire chez elle. Plus elle les fera, plus elle augmentera ses chances d’atteindre son objectif. 

Je m’arrête là pour la définition de la sophrologie. Il y a encore beaucoup à dire mais je pense avoir abordé les plus grands points.

Une question ? N’hésitez-pas à me la poser par SMS, par mail, sur Instagram ou sur Facebook.