Comment trouver sa voie

Comment trouver sa voie

En cette période de rentrée, nombreux sont ceux qui questionnent la voie scolaire ou professionnelle qu’ils ont choisi. Et pour cause, on ne choisit pas toujours la voie qui nous plait le plus, nous correspond le mieux.

La première chose à faire est de ne pas trop écouter les autres. Les personnes autour de vous cherchent à bien faire, à vous aider en vous donnant des conseils sur votre parcours mais ils manquent souvent d’objectivité. En effet, leurs passions, leur vécu, leurs peurs ne sont pas nécessairement les vôtres et pourtant tout ça influence leur discours.

Evidemment, il peut être très intéressant d’écouter leurs conseils mais tout en gardant une certaine distance. 

Ensuite, recentrez vous sur vous-même. Questionnez-vous sur vos passions, vos compétences, la place que vous voulez que prenne votre vie professionnelle… Vous pourrez ainsi vous faire une meilleure idée de votre métier idéal.

Pour trouver son métier idéal, il y a vraiment pleins de techniques :

L’IKIGAI

LA ZONE DE GÉNIE

La zone de génie est la rencontre entre quelque chose qu’on aime faire par dessus tout, sur lequel on nous pose souvent des questions, dans lequel on investit le plus de temps et d’argent et qu’on ne considère pas comme du travail.

Dans cette phase, il est vraiment important que vous soyez le plus objectif possible. Pour se faire, je vous conseille de revoir vos limites, vos barrières, vos freins. Pour chaque chose, demandez vous si vous ne pouvez réellement pas la faire ou si vous vous interdisez de la faire et pour quelle(s) raison(s). Déconstruire ses limites c’est aussi pouvoir les dépasser.

Une fois que vous aurez trouvé votre voie, il va vous falloir élaborer un plan d’action pour suivre cette voie jusqu’au bout et atteindre vos objectifs qui, souvent, ne sont pas simple du tout à atteindre.

Vous aurez besoin dans cette période particulière de beaucoup de force mentale. Pour développer et conserver cette phase mentale, il est important de se sentir bien physiquement, d’avoir une bonne hygiène de vie, un rythme, un cadre et d’entretenir un bien être mental par du sport, de la relaxation, un coaching … 

Le tips dans cette période là c’est de se donner des petits objectifs atteignables plutôt que des grands objectifs inatteignables. Vous avancerez à votre rythme mais au moins vous avancerez et c’est ça l’objectif. 

Et voilà, j’en ai fini avec mes conseils pour trouver sa voie. J’espère que cet article vous aura plus !

Une question ? N’hésitez pas à me la poser :

– En commentaire

– Par message sur instagram : @pausesophrologie

– Par mail à l’adresse suivante : pausesophrologiepro@gmail.com



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *