Comment changer le passé ?

Comment changer le passé ?

Et si je vous disais que vous avez le pouvoir de changer le passé. Vous me répondriez surement que je ment, que ce qui est fait est fait, qu’il n’y a que le futur sur lequel on peut avoir un impact et bien vous vous trompez tout du moins un peu et je vais vous prouver le contraire aujourd’hui. 

Pour se faire venons en au problème que peux représenter pour nous le passé. On a souvent tendance à vivre dans le passé en repensant à nos souvenirs positifs et aux négatifs. Et ces souvenirs positifs comme négatifs peuvent tous les deux nous impacter négativement lorsqu’on y repense. Le souvenir positif, nous rend nostalgique et on se dit que c’était mieux avant pour pleins de raisons qui nous sont propres. Le souvenir négatif quant à lui, nous amène à ressentir des sentiments tels que le regret, la culpabilité si nous sommes à l’origine de ce souvenir ou de la haine envers la ou les personnes responsable, de la tristesse, si nous ne sommes pas à l’origine de ce souvenir. 

Comme on a l’intime conviction qu’on ne peut pas revenir sur le passé, on vit ces souvenirs comme une fatalité qu’on ne peut en rien changer et que l’on subit.  

Sauf que ce n’est en rien une fatalité. Vous ne pouvez en rien changer les actes qui se sont passés mais vous pouvez changer votre façon de les voir.

Voici quelques pistes pour tenter de changer la façon de voir votre passé : 

– Première astuce : faites la différence entre les vrais bons et mauvais souvenirs.

Certaines fois en effet, on peut penser qu’on a mal agit dans une situation à tord. Peut être est-on trop exigent avec nous même ? Peut être nous trompons nous sur l’interprétation de la situation ? 

Si ce souvenir n’engage que nous, posons nous ces questions à nous même mais si c’est un souvenir avec d’autres personnes nous pouvons aussi leur en parler. 

Ex : Vous pensez que votre enfant est parti de la maison car il ne voulait plus de vous mais en réalité c’est parce qu’il avait besoin de voyager.  

Certaines fois, on peut avoir mal vécu l’action de quelqu’un envers nous même en raison d’une fragilité qui nous était propre. 

Sans remettre en question le fait qu’on ai mal vécu cette situation au moment T où elle s’est déroulée, peut être pouvons nous relativiser celle-ci ? 

Ex : J’en veut à une personne de m’avoir annoncé sa grossesse car je n’arrive pas à tomber enceinte mais en réalité cette personne n’y est pour rien, elle ne savais pas ce parcours que je traverse et à simplement voulu me partager la nouvelle. 

– Deuxième astuce : pour les souvenirs négatifs, rendre le souvenir moins douloureux en en discutant.

Communiquez si vous en ressentez le besoin. Si vous pensez avoir fait du mal à d’autres personnes ou à vous même, excusez vous. Ca ne fait pas tout mais c’est très libérateur pour vous et pour les autres. Si vous avez subit quelque chose de la part d’une autre personne, parlez lui en si c’est possible ou aux autres. La parole est libératrice.   

– Troisième astuce : voir le verre à moitié plein.

Pour le souvenir positif : Plutôt que de le voir comme un souvenir passé que vous ne revivrez jamais, dites vous que c’est un beau souvenir que vous êtes reconnaissant d’avoir vécu et que vous allez encore vivre d’autres beaux souvenirs justes différents. 

Pour le souvenir négatif : Plutôt que de le voir comme un regret dites vous qu’on fait tous des erreurs, si vous êtes à l’origine de ce souvenir ou encore que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort comme dit l’expression si vous n’êtes pas à l’origine de la négativité de ce souvenir et que ce souvenir négatif vous a permis de devenir la personne que vous êtes aujourd’hui.

Une question ? N’hésitez pas à me la poser :

– En commentaire

– Par message sur instagram : @pausesophrologie

– Par mail à l’adresse suivante : pausesophrologiepro@gmail.com

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *